
Energie, santé, eau, aménagement urbain... les effets du changement climatique se font déjà sentir en ville, et sont appelés à s'accentuer dans le futur. Comment les anticiper et s'adapter ?
L'Agence d'urbanisme et d'aménagement de Toulouse métropole a accueilli le 4 juillet 2018 un séminaire co-organisé par l'IPSL et METEOFRANCE dans le cadre de la Convention services climatiques, sur le thème des services climatiques urbains. Les intervenants et les participants issus d'horizons variés, scientifiques et professionnels des secteurs public et privé, ont fait le point des connaissances, des solutions existantes et des perspectives pour l'avenir.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la journée, les supports et les enregistrements audio (prochainement disponibles) des interventions.
- Programme et Compte-rendu
- Mot d'accueil (enregistrement) et Introduction à la Convention services climatiques (support, enregistrement)
- L'îlot de chaleur urbain, Valéry Masson (METEOFRANCE / CNRM) : support, enregistrement
- Introduction aux services climatiques urbains, Aude Lemonsu (METEOFRANCE / CNRM) : support, enregistrement
- Aménagement urbain : Collaborations Recherche-Action à l'échelle territoriale, Valérie Edouart (Toulouse métropole), Julia Hidalgo (LISST), Guillaume Dumas (METEOFRANCE / CNRM) : support, enregistrement
- L'eau, la ville et le changement climatique, Françoise Goulard (Agence de l'eau Adour-Garonne) : support, enregistrement
- Consommations d'énergie et climat urbain, Valéry Masson (METEOFRANCE / CNRM) : support, enregistrement
- Confort et santé en ville, Karine Laaidi (Santé Publique France) : support, enregistrement
- Table ronde et discussion générale : enregistrement