Développement de la formation pour les services climatiques

Mettre en place des services climatiques, c’est déjà établir un pont entre le monde de la recherche et la société. Pourtant, la consolidation de l’édifice dans la durée demande d’y associer une dimension de formation qui revêt plusieurs aspects.Cette convention réunit parmi les meilleurs organismes et chercheurs nationaux travaillant sur le changement climatique et ses impacts. Le premier objectif du volet formation (WP5) est de tirer au mieux parti de cette expertise pour produire un ensemble de ressources numériques sur les thématiques abordées et sur les méthodes développées dans les différents WPs afin de faciliter les diffusions à l’échelle nationale. Ces ressources seront aussi conçues en lien avec le portail DRIAS pour une intégration éventuelle dans l’espace accompagnement.

La notion de services climatiques reste peu abordée dans les masters spécialisés sur le climat et l’environnement. C’est relativement normal compte tenu des éléments encore à mettre en place coté recherche, auxquels ce WP contribuera. Le second objectif de ce WP est de mettre en place une unité d’enseignement sur les services climatiques au niveau master2, pouvant également être suivie par des doctorants.
Le développement de services climatiques implique aussi de former une nouvelle génération de spécialistes dépassant l’initiation faite en master. Ce projet se propose de contribuer à cet effort en finançant trois thèses sur un sujet lié aux services climatiques, dont au moins une impliquant les sciences humaines et sociales. Ces thèses seront portées par l’école doctorale des sciences de l’environnement d’Ile de France.

Enfin, au-delà de la formation initiale, les compétences réunies et les ressources pédagogiques produites pendant le projet peuvent être également utiles pour la formation professionnelle. Météo-France, sur sollicitation de l'ONERC et du MEEM, a notamment déjà développé une formation à distance dénommée CICCLADE et qui a pour champ d'application le changement climatique et le portail DRIAS. Le quatrième objectif du WP5 est donc de construire et enrichir des sessions de formation professionnelle sur les services climatiques, adaptées pour différentes communautés d’utilisateurs identifiées et en liaison avec les démonstrateurs du WP4.

Responsable : Philippe Bousquet (LSCE-IPSL)