A venir

Journée sur les aires marines protégées

"Conservation in the high seas: challenges in marine and political sciences" : Atelier co-organisé par l'IPSL et l'Iddri, en partenariat avec le Cnes et le Muséum d'Histoire Naturelle, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il se tiendra jeudi 13 juin 2019, au Museum d'Histoire Naturelle, à Paris.

 

annonce-photo

 

Retrouvez plus d'informations sur la page de l'événement

Evénements passés

Journée "services climatiques et ressource en eau"

Quel est l’apport des prévisions saisonnières et des projections climatiques pour la gestion de la ressource en eau ? Focus sur la ressource en eau souterraine. 

Services climatiques Ressource Eau

Cette rencontre a eu lieu le 14 Janvier 2019 à l'Ecole Normale Supérieure (Paris).

Retrouvez plus d'informations sur la page de l'événement.

Journée sur les "services climatiques Urbains"

Cette rencontre fut l'occasion d'un échange entre des spécialistes du climat et des acteurs en milieu urbain sur les questions de santé, d'énergie, d'eau, d'architecture... dans un contexte de changement climatique.

Journée services climatiques urbains

Retrouvez la synthèse et les enregistrements de cette journée sur la page de l'événement

Journée "cyclones

Le séminaire scientifique, organisé dans le cadre de la Convention services climatiques et du LabEx L-IPSL, s'est déroulé le 6 février 2018 sur le campus de Jussieu.

En nous appuyant sur les interventions d’experts issus de différents laboratoires français, nous avons dressé un état des lieu des connaissances actuelles sur les cyclones et des défis scientifiques et techniques à relever pour aller de la recherche vers un service climatique. La question des impacts et de la vulnérabilité fut abordée en ouverture de la journée, avant de faire un focus sur les processus biophysiques en jeu, et de discuter enfin des méthodes de suivi et de projection pour le futur.

Programme et présentations

 

Journée de lancement de la Convention Services Climatiques

Le colloque de lancement de la convention s’est tenu les 2 et 3 octobre 2017, en présence de l'ensemble des participants au projet et des représentants du MTES. Les différents axes de travail (work packages) ont été présentés et discutés collectivement. Une session de travail en groupes réduits a ensuite permis d'échanger autour de trois questions transversales pour l'organisation du programme.

Programme et présentations